Lentilles, huile

Présentation

L’entreprise productrice d’huiles, de lentilles et agneaux (pour information) est adhérente au CIVAM.

Les responsables sont Madame Marianne COULOM et son mari Françis.

Le lieu de production se trouve à CAUSSADE RIVIERE (65700).

Cette exploitation familiale emploie 2 actifs : l’exploitant et un salarié à temps plein. Elle se situe dans la vallée de l’Adour et est assez différente de la plupart des exploitations autour qui sont essentiellement tournés vers le maïs.

La surface est d’environ 60 ha, l’assolement est différent d’une année à l’autre pour assurer une succession des cultures : cette rotation aide à maîtriser les plantes adventices (mauvaises herbes), à éviter certaines maladies mais aussi à gérer les besoins en azote, en alternant des cultures gourmandes en azote avec des légumineuses qui permettent de stocker l’azote dans le sol pour la culture suivante.

Les productions présentes sont le blé (vendu en partie à un boulanger local), la triticale (pour les animaux), le soja (vendu à la Coop Agri Bio et destiné à l’alimentation humaine), les lentilles vertes, le colza et le tournesol.

Colza et tournesol sont stockés sur place, ventilés et pressés à froid en fonction des besoins ; après une décantation d’un mois environ, l’huile est mise en bouteille et étiquetée manuellement. Au total, environ 3000 litres sont produits par an (pour réaliser un litre d’huile il faut environ 3 kg de graines).

Les lentilles sont récoltées à la moissonneuse-batteuse puis triées mécaniquement, la mise en sachet est faite manuellement.

La commercialisation de l’huile et des lentilles se fait à 50% dans des magasins AB et quelques commerces conventionnels, 50% en vente directe à la ferme et AMAP.

Dominique CASTAIGNOS, référente du contrat huiles, lentilles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.