Porc

Notre producteur pour les contrats Porcs est Mathieu CAZABONNE. Vous pouvez trouver ci-dessous sa présentation.

Je suis installé avec mon père et mon oncle (et bientôt mon frère) à Garderes sur une surface de 53 ha (50ha en maïs et 3 ha en parcours.

Sur l’exploitation il y a 1000 porcs engraissés en bâtiment (IGP Jambon de Bayonne), 2400 dindes pondeuses label rouge, et une production de 150 porcs plein air commercialisés en vente directe. Ils arrivent à 8 kg sur l’exploitation et sont élevés dans un bâtiment ou la température est régulées jusqu’à leur 30 kg. A ce stade l’aliment est acheté et certifié non OGM.

A partir de 30 kg, les porcs sont élevés en plein air: d’abord en « dirigé » (ils ne sortent qu’en journée et lorsque le temps est assez clément afin de les habituer petit à petit au variation de température) et ensuite en plein air total (ils sont logés dans des cabanes mobiles ou ils sortent lorsqu’il le souhaitent dans les parcours enherbés).

A partir de 30 kg, l’aliment est fabriqué à la ferme. Il est composé de 75% de maïs cultivé sur l’exploitation et de 25% d’un complément protéinique du commerce tracé non OGM (40% soja, 30%tournesol et 30%colza).

Les porc sont abattus vers 140kg à TARBES. Ils sont ensuite transformé à la coopérative du pays des gaves à LOURDES suivant les recettes familiales avec pour seuls additifs du sel, du poivre et du piment d’espelette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.